ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Classification des combos
le 04/05/2015 10:24
Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour.

Tout d'abord, le dernier lien de canard99 sur un sujet similaire ne fonctionne plus, et c'est dommage de passer à côté de cette sublime combo.

Le problème du fil de discussion cité (et celui de cet autre fil smilaire) avait été suffisamment haut sur magic-ville pour que notre dictateur adoré s'en occupe. A l'époque des complaintes, on avait un système binaire "validé / pas validé" qui était d'autant plus cruel que si un modérateur faisait une erreur, on ne pouvait pas la rétablir. Le système actuel, lancé par JMB après grande consultation est bien meilleur. On a maintenant, comme vous avez pu le voir, plusieurs catégories de combos.

Darkent avait lancé la consultation des partenaires sociaux pour les "utilisations banales des cartes" ((c) smc) au bout de ce lien. Il y avait à peu près consensus à l'époque pour savoir quelles combos allaient atterrir dans ce panier moins visible. Mais bien sûr cette classification, ainsi que la classification "clone", sont éternellement sujettes à débat.

Malgré le nouveau système, biglucibe2 avait dit au bout de ce lien qu'il y avait encore des progrès à faire, et plus récemment on m'a refait remonter que le système de validation pouvait être amélioré. Je suis entièrement d'accord que cela peut être amélioré, mais j'attends d'avoir des projets constructifs d'amélioration du système. Effectivement le système est tiraillé entre deux feux contraires :

1. Il ne faut pas qu'il y ait un trouzillon de combos validées qui font des choses très similaires, sinon impossible en farfouillant la base de données de trouver des choses innovantes. Si on voit 150 combos Kiki-Jiki avant de voir des combos avec d'autres cartes, on sera vite lassé.

2. D'un autre côté, il est dommage que certaines combos soient classées en "clone" alors qu'elles ne sont pas plus mauvaises que des combos validées.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion sur cette thématique : je valide deux combos qui font la même chose si :
* les deux sont bonnes
* l'une est un tout petit poil moins compétitive, mais est jouable dans un format dans lequel la première n'est pas jouable

Je ne valide pas une combo si :
* il y a le rajout d'une carte à un moteur déjà connu. Par ex. si en deux cartes on a mana infini, ce n'est pas la peine de proposer une combo avec ces deux cartes + un sort à . Elle ne sera pas validée, on n'est pas débiles, on sait quelle carte rajouter pour tirer parti du mana (Fireball, Emrakul, Banefire... ça dépend des formats et des meilleures cartes dispo au moment où on joue le paquet).

En gros si vous avez posté un clone d'une combo qui de toute façon n'était pas compétitive, on s'en fout grave. Si c'est un clone compétitif qui augmente sa jouabilité, ok. Je vois donc plutôt d'un mauvais oeil les pleurnicheries sur la classification en clone de combos de toute façon pas compétitive, mais je suis ouvert à la discussion sur le reste. N'hésitez pas à fournir votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
sigurros
Je suis une

Légende
le 04/11/2023 23:28
Pour te donner un exemple ou le changement de classification peut avoir lieu :

J'ai signalé à ZeSword que je trouvais un peu dommage qu'une interaction comme Bloodtithe Harvester et Reflets de Kiki-Jiki qui était réellement fréquemment jouée soit classée en utilisation banale alors que les deux cartes étaient répertoriées dans 5507 decks.

Il a changé la classification en synergie.

On pourrait avoir une combo sans intérêt comme Reflets de Kiki-Jiki + Montagne qui serait répertoriée dans encore plus de decks, elle ne changera jamais de classification.

Ant1
le 04/11/2023 23:48
Citation :
Ça ne fonctionne pas comme ça.

Un top 8 est affiché dès que les cartes de la combo font partie d'un deck qui est sur le site mtgtop8.


Tu peux donc avoir une combo sans intérêt comme celle-ci qui a 18952 decks "Top 8" qui jouent cette combo.

C'est aussi un peu à toi de voir si la combo est répertoriée parce qu'elle est jouée ou parce que les cartes font partie du même deck.


ok merci pour l'explication
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Double Psychic Puppetry
le 27/12/2023 23:10
En ce moment, je repasse derrière toutes les combos qui utilisent de multiples exemplaires de la même carte dans la base de données. Je sais, ma vie est passionnante.

Et bref, je suis tombé sur cette combo, sans explication, et classée sans intérêt. Et j'en ai trouvé un ! Comme quoi, le hasard... ou alors la manipulation psychique ?

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=58894
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Tarmo !
le 22/01/2024 0:12
À l'époque, Tarmogoyf était même mieux que TEF. C'est dire ! 84 votes sur une combo (R.I.P. les votes), 48 commentaires, le genre de "buzz" qu'on est loin d'atteindre aujourd'hui (-:

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=64732
Ezequiel54

le 24/01/2024 17:35
La puissance intrinsèque des créatures actuelles est à des années lumières de ce que nous avions à l'époque, et où les spells dominaient outrageusement... Et Tarmo était un renouveau dans l'équilibre des forces
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Humour ?
le 29/03/2024 21:17
Est-ce que quelqu'un voit la blague dans la combo suivante ? J'imagine qu'il y en a une mais je ne vois pas...

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=70729
Bête, et méchant

le 29/03/2024 22:11
Citation :
Est-ce que quelqu'un voit la blague dans la combo suivante ? J'imagine qu'il y en a une mais je ne vois pas...


Gerrard qu'a pas ken, du coup il mate ce qu'il se passe dans la chambre de son coloc.

Désolé, c'est nul mais j'ai pas mieux...
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 30/03/2024 7:37
Tout ça pour faire des économies de peinture, le radin :o
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Warbeast of Gorgoroth - la série
le 30/03/2024 16:24
Hello @ZS :
Plusieurs ici ont pu remarquer qu'un MVois zélé tient bien la BDD de combos à jour en postant chaque version de Warbeast of Gorgoroth + clone (-:

Du coup je me posais la question: c'est une façon de pouvoir très rapidement retrouver tous les clones (en cliquant sur la page combo de Warbeast of Gorgoroth), ou est-ce le but de faire de même pour toutes les cartes dans la même situation, comme Sharuum the Hegemon et Bladewing the Risen ? O:)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Warbeast of Gorgoroth
le 30/03/2024 20:06
Je ne sais pas trop, j'ai été emporté par un élan que je n'arrive pas à stopper.

On notera que pour Sharuum the Hegemon et Bladewing the Risen j'ai dû mettre tout ce qui était dans leur identité de couleurs quand je m'y étais attelé, mais que je n'ai pas mis à jour récemment (et on notera aussi que pour Felidar Guardian, Wispweaver Angel seuls les clones qui ne créent pas de jeton fonctionnent, ce qui est plus compliqué à tenir à jour, j'ai probablement omis les plus récents) !
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 01/04/2024 21:50
La perfection n'est pas de ce monde.

En tous cas on le le dit pas assez, tu fais un taf remarquable !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.